L'actualité immobilière des agences Agence du sud
30 Mar

Votre agence immobilière à Peypin vous explique comment valoriser votre bien !

La présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin suffit-elle à tirer le prix d’un bien immobilier vers le haut ? Étage, emplacement, piscine, époque de construction, extérieur, nombre de salles de bains…, quelles sont les caractéristiques qui valorisent le plus un bien immobilier ? Votre agence immobilière à Peypin vous éclaire avec une enquête de Meilleurs Agents.

Extérieur et emplacement : un impact différent sur les prix
Les éléments qui apparaissent comme un véritable plus pour un appartement ne le sont pas forcément pour une maison. Par exemple, le prix d’un appartement ayant une situation centrale est plus élevé de +4,9% s’il est en cœur de ville. Cet écart est en revanche nettement moins marqué pour les maisons (seulement +1,9%). La raison ? Pour gagner de l’espace et un environnement plus vert, nombre de propriétaires sont prêts à s’éloigner des centres-villes quand ils achètent une maison.

Par ailleurs, la rareté des caractéristiques selon la nature du bien peut également expliquer la différence d’effet sur le prix. Ainsi, alors que peu d’appartements proposent un balcon ou une terrasse, rares sont les maisons à ne pas être dotées d’un extérieur. Résultat, si la présence d’un extérieur n’augmente le prix d’une maison que de 4,5% en moyenne, il fait progresser de 9,6% celui d’un appartement dans les grandes villes de France.

Année de construction : LE point fort
En termes d’impact sur le prix, c’est l’époque de construction du logement qui l’emporte. Ainsi, les appartements plus anciens jouent de leur charme pour faire grimper leur prix (+7,3% pour un immeuble construit entre 1800 et 1914 par rapport à une construction faite entre 1946 et 1971). Et la valeur d’une maison bâtie avant 1800 est en moyenne 15,2% plus élevée au m² que celle d’une maison construite entre 1946 et 1971.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée