Vous cherchez un bien immobilier en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Une annonce immobilière vous intéresse à Roquevaire, charmant village situé dans le département des Bouches-du-Rhône ? Partout en France, la demande reste forte et les biens à vendre se raréfient. Alors, est-il possible de négocier en 2022 lorsque l’on veut acheter un logement ?
Des négociations moins fréquentes
Sur un marché de l’immobilier hyper-tendu – car pénurique – force est de reconnaître que ce sont les vendeurs qui ont la main et que, confrontés à une offre anémique, les porteurs d’un projet d’achat immobilier n’ont bien souvent pas d’autre choix que de renoncer à négocier. Faisons le point sur ce que vous pouvez espérer à Roquevaire.
C’est en région Rhône-Alpes qu’on négocie le moins
En France, en 2021, la marge de négociation moyenne – maisons et appartements confondus – est de 4,7 %. Et c’est en région Rhône-Alpes que les marges de négociation atteignent leur plus bas niveau. Dans cette ancienne région administrative, les prix de vente affichés font l’objet d’une négociation qui avoisine les 3 %.
Avec une marge de négociation se limitant à 3,8 % du prix de vente affiché, la région Île-de-France se hisse sur la deuxième marche du podium. Enfin, en troisième position du classement des régions où les prix de vente sont les moins négociés et où l’écart entre prix affiché et prix signé est le plus ténu, on retrouve la Franche-Comté. Dans cette région, le taux moyen de négociation ne dépasse pas 4 %.
Selon les chiffres récoltés par le Baromètre LPI-SeLoger, les marges de négociation sont plus élevées en Poitou-Charentes (8,4 % du prix de vente affiché), dans le Limousin (7,1 %) ou encore en Bourgogne (6,6 %) que partout ailleurs sur le reste du territoire. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pouvez espérer faire baisser le prix du bien qui vous intéresse de 5,3%
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée