Vous cherchez une maison à Aubagne ? Depuis le 1er janvier, la recommandation du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) de ne pas dépasser 35 % d’endettement et 25 ans de durée de crédit est devenue une norme juridiquement contraignante. Conséquence ? Décrocher un prêt sans apport est devenu presque impossible. Sans compter que les revenus moyens des ménages qui souhaitent emprunter ont augmenté de 6 %. Et la durée moyenne des prêts a, elle, augmenté de 4 mois. Voici quelques conseils pour préparer votre dossier et faire face à la nouvelle donne du marché :
• Ne vous lancez pas dans la recherche d’un bien sans avoir fait une étude au préalable. Vous ne devez pas vous contenter d’une simple simulation bancaire. Si la banque vous oppose un refus, cela risque de vous mettre dans une situation délicate.
• N’achetez pas à tout prix : l’année 2021 a été marquée par une hausse des prix alimentée par l’attrait pour les maisons qui ont vu leur prix médian augmenter de 9 % en moyenne selon les Notaires et pour les villes moyennes qui ont connu des augmentations de prix de 10 % à Orléans, Reims, Rennes ou Saint-Étienne par exemple. Attention donc à ne pas acheter des biens surévalués à des prix hors marché avec un risque de moins-value en cas de revente précipitée…
• Tenez vos comptes bancaires : évitez les découverts bancaires, les dépenses imprévues et la multiplication des crédits conso ! Il est important d’avoir une bonne gestion de vos comptes bancaires afin de montrer à la banque que vous pourrez régler vos mensualités.
• Constituez-vous un minimum d’épargne. Peu de banques prêtent si vous n’avez pas d’apport personnel !
• Faites attention aux sauts de charges : si vous payez actuellement un loyer de 600 € et que vous passez à une mensualité de 1000 €, il faudra prouver que vous pouvez suivre et combler cette différence.
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée