Vous avez acheté une maison à Pépin ? Une vague de froid a touché la France fin novembre. Face à cette première offensive de l’hiver et, dans un contexte où le télétravail perdure, de nombreux Français ont eu froid chez eux. Alors quels sont les conseils à suivre pour conserver la chaleur dans votre maison à Pépin ?
Optez pour un mode de chauffage plus performant
Il n’est pas rare que quand certaines chaudières commencent à prendre de l’âge, elles ne chauffent plus le logement aussi efficacement qu’avant. Remplacer son vieux système de chauffage par un équipement plus performant et plus écologique peut alors être une solution avantageuse, aussi bien pour le confort que pour le porte-monnaie.
Faites isoler ses combles
Si malgré un système de chauffage performant des courants d’air froids et des variations de température se font ressentir, le problème vient sans aucun doute d’un défaut d’isolation du logement. Pour obtenir un confort thermique optimal, l’isolation des combles peut se révéler très efficace. C’est le type d’isolation qui présente le meilleur rapport efficacité-prix.
Aérez votre logement dans la journée et fermez vos volets dès que la nuit tombe
L’hiver, il n’est pas rare que l’humidité s’infiltre dans les maisons et provoque un ressenti de froid. Pour évacuer l’humidité, il est alors essentiel d’aérer son logement une dizaine de minutes dans la journée. Il est également important de penser à fermer ses volets et ses rideaux dès que la nuit tombe : cela permet de garder la chaleur à l’intérieur.
Vérifiez les éventuelles déperditions thermiques
Plusieurs points peuvent être facilement vérifiés pour permettre une bonne circulation de la chaleur dans le logement et éviter les déperditions thermiques. Il est, par exemple, important de s’assurer que les radiateurs ne sont pas obstrués par d’autres meubles : cela peut en effet nuire à leur performance. De même, il faut régulièrement s’assurer que les ouvertures au niveau des portes et des fenêtres sont bien calfeutrées. Si elles laissent passer des courants d’air, il peut être nécessaire de changer les joints ou bien encore de poser des bas de porte.
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée