Contrairement à l’idée reçue et malgré la hausse des prix de l’immobilier : avant ce n’était pas mieux ! Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, avec un premier tour dans moins de 6 mois, votre agence immobilière à Aubagne fait le point sur l’évolution du pouvoir d’achat immobilier des Français sous la 5e République avec une étude de Meilleurs agents. Alors avez-vous gagné ou perdu des m² depuis le début de la 5e République ?
“Depuis 5 ans, le pouvoir d’achat immobilier des Français s’est stabilisé à son niveau le plus élevé de l’histoire de la 5e République, seulement atteint précédemment en 1999 pour une courte durée d’un an. Cette situation s’explique par un environnement des taux d’emprunt immobilier à des niveaux historiquement bas depuis quelques années. Ce qui a suffi pour neutraliser la hausse de prix (+14,5%) plus importante que celle de revenus (+11,2%) pendant la période”, déclare Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.
À retenir :
• Depuis 5 ans le pouvoir d’achat immobilier des Français est à son niveau le plus élevé de l’histoire de la 5e République.
• Le pouvoir d’achat immobilier de ménages français est resté inférieur à 60 m² pendant la quasi-totalité de la 5e République.
• Depuis le début de la 5e République, l’indice des prix de l’immobilier et l’indice du revenu disponible évoluent de façon similaire jusqu’au début des années 90.
• Dès le début du XXIe siècle, l’indice des prix de l’immobilier ne cesse de croître fortement jusqu’en 2008 (+ 142% en 9 ans), tandis que le revenu n’augmente que de 49%, ce qui entraîne une baisse systématique de la capacité d’achat immobilière de 23 m² pendant la période.
• À titre de comparaison, le pain avait seulement augmenté de 32% pendant la même période.
• Enfin, la baisse massive du niveau de taux d’intérêt à partir de 2009, couplée avec une période de fluctuations de prix pendant la décennie qui suit la crise financière de 2008 (Sarkozy et Hollande), permet aux ménages français de récupérer progressivement leur pouvoir d’achat jusqu’aux niveaux actuels.
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée