L'actualité immobilière des agences Agence du sud
8 Juin

Une estimation de votre logement par votre agence immobilière de Cassis vous évite un prêt relais hasardeux !

Vous souhaitez déménager pour posséder plus grand ? Acheter un nouveau bien immobilier suppose souvent un prêt relais avec toutes les contraintes et les crises d’angoisse qu’il engendre … Toutefois, il existe une autre solution : faites faire une estimation de votre bien à Cassis et vendez-le pour financer votre nouveau rêve ! C’est ce que font aujourd’hui les propriétaires qui souhaitent déménager : en effet, face à la frilosité des organismes de crédit et à l’incertitude liée à la crise sanitaire, les acquéreurs-vendeurs se tournent vers de nouvelles solutions de financement immobilier : 1 particulier sur 2 qui vend son bien pour financer un nouvel achat.

Comment expliquer cette tendance ?
Depuis plus d’un an, le climat de crise sanitaire est particulièrement anxiogène pour les acquéreurs, car les solutions traditionnelles de financement ne leur offrent aucune assurance. Les banques sont actuellement frileuses et accordent moins facilement de crédits immobiliers. Selon les courtiers, face aux incertitudes quant au risque accru de défaut de paiement à venir, elles se montrent désormais particulièrement sélectives et appliquent des critères de crédit très stricts. Elles sont également de moins en moins rapides à accorder de nouveaux prêts immobiliers. D’après les dernières données, il peut ainsi s’écouler 2 mois entre la demande de prêt et le déblocage des fonds.

De plus, dans le cas d’un prêt relais, elles ne fixent un montant que sur une partie de la valeur estimée de la maison ou de l’appartement avec une tendance à la baisse. Sans compter qu’elles sont beaucoup plus prudentes que dans le passé sur les estimations faites par les professionnels. L’acquéreur vendeur n’a aucune certitude non plus sur les délais de vente de son bien immobilier, même sur les marchés dits tendus (Île-de-France, Lyon, Lille ou Nantes). Rien ne lui dit en effet que l’acheteur qui lui fera une offre ne se rétractera pas et aura bien son financement d’ici 2 à 3 mois. Dans ce contexte, souscrire un prêt relais peut être hasardeux et périlleux.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée