L'actualité immobilière des agences Agence du sud
3 Sep

Votre agence immobilière à Auriol fait le point sur le changement de votre assurance de prêt immobilier

L’été a été favorable pour les emprunteurs ! La tendance est à la baisse pour les taux de crédits. Une décote confirmée pour le mois de juillet (1,16% en moyenne) et qui s’est poursuivie en août. Néanmoins, alors que la loi Lagarde fête ses dix ans, la délégation d’assurance ne représente que 15% des cotisations du marché de l’assurance emprunteur.

Considérée à tort comme accessoire, l’assurance de prêt n’est quasiment jamais négociée par l’emprunteur. Pourtant, cette étape clé offre la possibilité de faire d’importantes économies. Vous avez besoin d’un crédit pour un bien immobilier à Auriol ? Ajustez vos garanties et faites des économies en changeant d’assurance emprunteur ! Explications.

Actuellement, 80% du marché de l’assurance de prêt est dominé par les banques. Or, il n’est pas obligatoire de souscrire l’assurance emprunteur que vous propose votre banque, d’autant plus si vous trouvez une offre moins chère ailleurs. Grâce à la loi Lagarde (2010), vous pouvez tout à fait refuser le contrat groupe proposé par votre banquier et choisir librement votre assureur. Si les garanties proposées par la concurrence sont équivalentes ou supérieures, la banque n’a aucune raison légale de refuser l’assurance sélectionnée. Elle ne peut pas revoir non plus à la hausse le taux du crédit.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
En premier lieu, il est possible de réaliser des économies. L’essentiel est de trouver le juste équilibre entre un prix avantageux et des prestations en accord avec son profil. De plus, votre situation personnelle ou professionnelle est susceptible d’évoluer au cours de votre prêt. Par exemple, vous étiez fumeur, vous exerciez un métier à risque ou vous pratiquiez un sport extrême au moment de souscrire votre prêt immobilier et ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ces changements peuvent influer favorablement sur les garanties et exclusions du contrat. Le prix de l’assurance peut alors baisser considérablement.

« Quand on compare les différentes offres présentes sur le marché, on remarque que le prix des assurances emprunteur peut varier de plusieurs milliers d’euros. Choisir une assurance adaptée à son profil et à sa situation peut donc permettre de réaliser des économies importantes sur toute la durée du prêt », explique Julien Fillaud, Directeur Général d’Hyperassur.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée