L'actualité immobilière des agences Agence du sud
27 avr

Votre agence immobilière de Roquevaire fait le point sur le radon

AdobeStock_140626947

Vous aimeriez vendre votre maison à Roquevaire ? Avez-vous pensé à vérifier qu’aucun gaz ne s’est accumulé dans les parties basses de votre habitation : caves, garages… ?
Le radon, gaz radioactif, comporte en effet des risques pour la santé humaine. S’il reste encore inconnu et s’il est d’origine naturelle, le radon est pourtant loin d’être inoffensif s’il est trop concentré. À long terme, l’inhalation de ce gaz conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Il serait à l’origine de 3 000 décès par an en France.

Pour le moment, il n’existe aucune obligation de contrôle des risques d’exposition au radon pour les bâtiments d’habitation, mais les choses pourraient bien changer. Un nouveau décret concernant les émissions de radon sera publié dans quelques semaines. Si, aujourd’hui, les mesures de contrôle ne concernent que les bâtiments accueillant du public comme les écoles, les hôpitaux, les prisons… dans seulement 31 départements, la nouvelle réglementation s’appliquera désormais aux particuliers. Une nouvelle carte des zones à risques sera dessinée et publiée. Alors, on peut imaginer qu’il y aura bientôt un nouveau diagnostic immobilier obligatoire à faire réaliser lors de la vente d’un bien immobilier.

Avant de vendre, vérifiez donc si votre maison à Roquevaire n’est pas exposée au radon. Et pour vous en débarrasser, iI suffit d’installer un système de ventilation mécanique ou, à défaut, aérer fréquemment toutes les pièces du logement par l’ouverture des fenêtres, et/ou rénover les sous-sols (étanchéité, par exemple) et les canalisations. Les travaux doivent être conduits par des entreprises compétentes en matière de maçonnerie ou d’étanchéité et plus particulièrement en matière de génie climatique. Les principales zones où il est concentré sont la Bretagne, le Limousin, le Massif central, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées et la Corse… La nouvelle carte qui redéfinira les zones exposées au radon classera près de 7 033 communes à fort potentiel radon.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée